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Managing Academic Libraries: Principles and Practice is aimed at professionals within the Library and Information Services (LIS) who are interested in learning more about the management of academic libraries. Written against a backdrop made up of the changes that digital technology has brought to academic libraries, this book uncovers how the library has changed its meaning from a physical to virtual icon and its effect on culture. The book aims to provide managers and students of LIS at all levels with the necessary management principles and practices needed to respond proactively to diverse audiences, while also keeping a focus on the purposes of higher education. In addition, readers will find an examination of various aspects of library management and reviews on key management techniques that can be used for successful interpretation and implementation of academic library mission statements. Provides tactics on how to manage the centrality of learning and reading in academic libraries Includes best practices on managing a learning organization Covers proactive management principles and practices that are needed to respond to diverse audiences
Library management --- Higher education --- Academic libraries --- Bibliothèques universitaires --- Administration. --- Administration --- Management. --- College libraries --- Libraries, University and college --- University libraries --- Libraries --- Libraries and colleges --- Public libraries --- Services to colleges and universities
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C'est à la fin des années 1960 que les bibliothèques commencent à automatiser puis à informatiser certaines de leurs activités traditionnelles comme le prêt ou le catalogage. Tout au long des années 1970 à 1990, un nombre toujours plus important de tâches sont confiées aux ordinateurs. Le développement du catalogage partagé, des catalogues en ligne, des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque font rapidement partie des piliers de l'informatisation des établissements. Ensuite, au gré des progrès techniques, l'aventure spécifiquement française du Minitel, les vidéodisques, les CD-Rom, l'interrogation de bases de données spécialisées, etc. sont autant de jalons d'une mise en œuvre active de l'informatisation, qui mêle initiatives locales et grands projets nationaux. L'arrivée d'internet au milieu des années 1990 et la multiplication des documents numérisés disponibles à distance constituent un changement de paradigme auquel, vingt-cinq ans plus tard, les bibliothèques continuent à s'adapter. La généralisation de l'accès à distance aux services et à une part toujours plus large des collections, l'arrivée de 'concurrents' qui assurent des services comparables, notamment les moteurs de recherche, ont profondément bouleversé fonctions, procédures, missions, etc. Loin d'avoir disparu, comme beaucoup se sont risqués à le pronostiquer, les bibliothèques continuent à diversifier leurs missions et leurs actions auprès des publics avec une pertinence constamment renouvelée. La bibliothèque numérique est désormais, dans la majorité des établissements, le pendant de la bibliothèque physique, dans une logique de mutualisation, d'échanges et d'enrichissements réciproques.
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Collection development (Libraries) --- Library Collection Development. --- Développement des collections (Bibliothèques) --- Publications périodiques. --- Bibliothéconomie. --- Acquisitions documentaires. --- Collectievorming. --- Bibliotheekcollecties. --- Bibliotheekbeheer. --- Collection building (Libraries) --- Libraries --- Library collection development --- Collection management (Libraries) --- Acquisitions (Libraries) --- Collection Development (Libraries) --- Collection Development, Library --- Collection Developments (Libraries) --- Development, Collection (Libraries) --- Development, Library Collection --- Developments, Collection (Libraries) --- Collection development --- Library & Information Science
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La 4e de couv. indique : "À une époque où les conséquences sociales et les enjeux éthiques des progrès de la science questionnent nos sociétés de plus en plus vivement, les bibliothèques ont un rôle essentiel à jouer pour développer l'accès des citoyens aux connaissances scientifiques et techniques. Or, les professionnels des bibliothèques, très majoritairement issus de filières d'études ± littéraires , sont souvent mal préparés à constituer et valoriser des collections de sciences ± dures . La formation aux métiers des bibliothèques n'accorde pas une place suffisante à la culture scientifique et technique et à la médiation des sciences. Cet ouvrage se propose d'aider les bibliothécaires à constituer, valoriser, animer des fonds scientifiques. Il expose les fondements théoriques de la culture scientifique : histoire des sciences et épistémologie, vulgarisation scientifique, liens entre culture et science. Il dresse un panorama de l'édition imprimée, audiovisuelle et numérique de vulgarisation scientifique, destinée tant aux adultes qu'à la jeunesse. Il propose des exemples significatifs de politiques d'acquisition et de pratiques à l'oeuvre en matière d'organisation et de valorisation de fonds scientifiques. Enfin, il s'efforce d'éclairer les multiples facettes de la médiation scientifique, présente les acteurs de la culture scientifique et technique et les nouvelles formes que prend sa diffusion à l'heure du numérique. Vingt ans après la parution, dans la même collection, de l'ouvrage Science en bibliothèque dirigé par Francis Agostini, ce nouveau livre invite les professionnels à amplifier leur rôle de diffusion, de valorisation et de médiation des connaissances scientifiques"
Science and technology libraries --- Bibliothèques --- Fonds spéciaux -- Sciences --- Sciences --- Acquisition --- Libraries --- Acquisitions (Libraries) --- Science publishing --- Science news --- Acquisitions (Bibliothèques) --- Edition scientifique --- Special collections --- Science --- Vulgarisation --- Acquisitions (Bibliothèques)
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Les bibliothèques sont aujourd'hui sommées de prouver leur utilité, de montrer leur aptitude à être des vecteurs d'informations, de connaissances et de culture. Des bibliothécaires, économistes, sociologues, responsables associatifs et élus donnent les outils pour y parvenir et les méthodes pour communiquer, convaincre et démontrer la richesse et la variété de leur rôle. ©Electre 2017 Longtemps, les bibliothèques ont considéré la richesse de leurs collections comme leur meilleur atout. Ces collections s'adressaient avant tout à des lecteurs de qualité, experts dans leur usage. Les évolutions sociales ont de longue date questionné ce petit monde de l'entre soi. Vint enfin, tardivement en France, le temps de l'élargissement des missions et de la croissance des moyens, destinés à offrir des services démultipliés à des publics diversifiés. Dans les années 2000, la montée du numérique, la crise des finances publiques, l'attraction plus difficile qu'escomptée des publics sont venus perturber ce confiant tableau. Les bibliothèques sont aujourd'hui sommées de prouver leur utilité, de convaincre de leur nécessité, de faire la preuve de leur aptitude à répondre aux besoins de leurs publics, que ceux-ci soient exprimés ou latents. Elles doivent prouver que leurs effets sur un mieux-être des populations qu'elle servent sont réels... et mesurables. Et ce mieux-être devrait être palpable sur les plans éducatif, social, économique et personnel. Les bibliothèques auraient tort de s'offusquer d'une telle exigence. C'est bien à ces fins qu'elles proposent informations, connaissances, vecteurs de culture et d'émotions sous toutes leurs formes contemporaines. Soucieuses tant de voir croître leur public que de convaincre de leur importance dans nos sociétés contemporaines, les bibliothèques doivent se doter des outils pour y parvenir. C'est ce à quoi s'attache ce livre, écrit par des spécialistes français et étrangers de tous horizons. Bibliothécaires, économistes, sociologues, responsables associatifs, élus témoignent de ce qui fait la valeur des bibliothèques ; ils proposent des méthodes visant à mieux communiquer sur leur impact, dépoussiérer encore leur image, convaincre des effets positifs de leurs collections sur la vie de leurs usagers, démontrer leur aptitude à rebattre les cartes de la reproduction sociale, persuader les décideurs de la richesse et de la variété de leur valeur sociétale.
Bibliothèques publiques -- Finalités --- Bibliothèques -- Aspect social --- Finalités --- Aspect social --- Libraries and society --- Library science --- Libraries --- Economic aspects --- Evaluation --- Public libraries --- Bibliothèques publiques --- Bibliothèques --- Aims and objectives --- Social aspects --- Bibliothèques publiques --- Bibliothèques --- Finalités --- Social policy --- Library research --- Libraries and society - France --- Library science - Economic aspects --- Library science - Economic aspects - France --- Libraries - Evaluation --- Libraries - France - Evaluation
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Cherchant à adapter leurs services à l’actualité sociale et aux besoins réels de leur public, de plus en plus de bibliothèques se préoccupent d’offrir des services orientés vers l’insertion professionnelle et la recherche d’emploi. Qu’elle soit universitaire ou publique, la bibliothèque constitue une ressource essentielle de la formation tout au long de la vie, élément primordial à l’adaptation permanente au monde du travail. Cet ouvrage aborde cette nouvelle problématique pour les établissements sous trois angles différents, selon les besoins des publics : travailler, se former, entreprendre. Les conditions d’accueil des publics concernés, l’adaptation de l’offre suivant la dimension de la bibliothèque, la constitution des collections spécialisées dans ce domaine, la qualité des propositions en matière d’autoformation, les atouts des différents partenariats dans le domaine de la recherche d’emploi, tels sont les éléments traités ici pour favoriser le succès de la mise en place et du développement d’une offre propre à élargir avec efficacité les champs d’intervention des bibliothèques aujourd’hui. Coordonné par Georges Perrin, inspecteur général honoraire des bibliothèques, ce volume collectif réunit des professionnels spécialisés dans le domaine éducatif, social et culturel.
Libraries and the unemployed --- Libraries and labor --- Vocational guidance --- Bibliothèques et chômeurs --- Bibliothèques et travailleurs --- Orientation professionnelle --- Information services --- Services d'information --- Library science --- Libraries --- Bibliothèques et chômeurs --- Bibliothèques et travailleurs --- Library science - France --- Libraries - France --- Library, Information & Communication sciences --- accueil --- autoformation --- fonds spécialisés --- lutte contre l'illettrisme --- insertion professionnelle --- partenariats --- orientation
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L’évolution des bibliothèques est permanente ; du traitement des collections, sanctuarisées, protégées, le métier de bibliothécaire, après s’être emparé des technologies de l’information, est devenu plus technique ; il doit aujourd’hui se tourner vers un public plus exigeant, plus inconstant, aux attentes plus imprévisibles et plus diverses.Depuis le vote de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU, en août 2007, et le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), les missions, la place de la bibliothèque au sein de la communauté académique ne vont plus de soi. Cet ouvrage s’intéresse donc particulièrement aux bibliothèques universitaires ; il installe l’usager, le lecteur, l’étudiant au centre des réflexions ; il traite des usages des étudiants, du devenir des collections, du rôle des personnels, de la politique de services aux publics, des indicateurs appropriés et conclut par une vision prospective et stratégique de la bibliothèque.Au-delà des personnels des bibliothèques universitaires, cet essai s’adresse à tous les directeurs et professionnels, quel que soit le type d’établissement ; il nous interroge sur le devenir de nos professions et sur la plus-value apportée à la communauté nationale ; il intéressera à ce titre un lectorat plus large, soucieux de comprendre la place qu’occupe aujourd’hui la bibliothèque dans la construction du savoir.
Academic libraries --- Libraries and students. --- Bibliothèques universitaires --- Bibliothèques et étudiants --- Public relations. --- Relations publiques --- Library Science --- Libraries --- Universities --- Library science --- Library administration --- Administration --- Bibliothéconomie --- Bibliothèques --- Services aux publics --- Publics --- Évaluation --- Personnel --- Bibliothèques universitaires --- Bibliothèques et étudiants --- Library science. --- Library administration. --- Administration. --- Library management --- Management --- Librarianship --- Library economy --- Bibliography --- Documentation --- Information science --- Organization --- Libraries - France --- Universities - France --- Academic libraries - Administration --- apprentissages --- bibliothécaires --- universités françaises --- services aux usagers --- évaluations --- bâtiments --- bibliothéconomie --- bibliothèques universitaires --- étudiants
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